EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Recyclage des composants informatiques à partir de demain


Déchets informatiques


Et oui, depuis le temps qu'elle est adoptée (texte adopté le 27 janvier 2003 a été transposé en France par le décret du 20 juillet 2005), c'est demain matin que rentrera en vigueur la directive DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques).

Mais de quoi s'agit-il ? Cette directive qui s'inscrit dans le cadre de la directive RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances) a pour but de collecter et de retraiter les ordinateurs et autres appareils électriques et électroniques. Il est vrai que le retraitement de ces déchets est sujet à de nombreux débats quant à leur pollution et de leur impact sur l'écologie.

Il faut savoir que la proportion de ces déchets était de 1,5 million de tonne en 2000 et on estime néanmoins que le tonnage pourrait croître de 3 à 5 % par an. Plus de 50 % de ces déchets sont issus des ménages, ce qui représente 13 kg/hab/an.

On inclut également dans les DEEE, les consommables d'encre, représentés par environ 80 marques, chaque marque ayant plusieurs dizaines de références. Ce qui commence à faire beaucoup. La répartition de ces déchets est de 50% de métaux ferreux, 20% de métaux non ferreux, 15% de plastiques et 15% de matière inertes et autres.


DEEE : c'est à partir de demain
Crédits photo : LOXI


A partir de demain donc, il ne devrait plus vous être autoriser de mettre tous vos anciens composant informatiques, électriques et électroniques dans votre poubelle mais plusieurs choix s'offriront à vous : vous aurez la possibilité de les déposer à la déchetterie la plus proche de chez vous où un lieu aménagé à cet effet sera prévu, ou bien vous pourrez, lors de l'achat d'un nouvel équipement, déposer chez le marchand votre ancien appareil.

En dehors du fait que ce sera au consommateur, et donc nous, de déplacer le produit à recycler vers la déchetterie ou le commerçant, le coût de cette opération sera également à la charge du consommateur et répercuté sur la facture des nouveaux composants allant d'un Euro sur certains d'entres eux à une dizaine d'Euros sur des configurations complètes.

Mais dites vous bien que c'est pour la bonne cause et que si tout le monde se met à faire un petit geste, c'est notre planète qui y gagne.

Dans ce cadre je vous invite à lire l'article de nos confrères de Ginjfo ou de vous rendre sur le site de DEEE-ROHS.

source : Diverses
Tags :
Partagez :
Posté le 14 Novembre 2006 à 14:51 par Cowcowoteur


2 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers